ILLUSTRATION_connectez-vos-contacts.png

Pour partager plus largement les informations de l’ADEME Bretagne, abonnez vos correspondants, collègues, partenaires, prestataires en cliquant ici

LES DOSSIERS ADEME BRETAGNE

L’ADEME Bretagne propose une journée de réflexion sur les métiers verts de demain en Bretagne.

En partenariat avec la Région, la Préfecture de Région et le GIE Emploi-Formation GREF Bretagne, l’ADEME mobilise le 28 septembre prochain les acteurs de l’emploi, de l’orientation et de la formation autour de l’emploi vert. Un site spécifique a été mis en place.
En savoir +

Décryptage : contexte et enjeux de cette journée. Avec le Grenelle de l’environnement puis la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, la volonté de stimuler l’emploi au sein des politiques publiques à travers la transition écologique est réaffirmée.
En savoir +

Panorama : Des métiers verts ou verdissants
En savoir +

Focus : Les chiffres-clés de l’emploi vert
En savoir +

agenda
Titre actualités

Écomobilité été 2017

En Bretagne, des vacances sans ma voiture

L’ADEME accompagne une vingtaine d’hébergeurs touristiques bretons dans la conception d’une nouvelle offre de séjours plus durables, via des outils d’autodiagnostic et de communication. Ainsi l’hôtelier apporte aux voyageurs rejoignant la Bretagne en train, en bus, en bateau ou en avion, toutes les informations nécessaires à leurs déplacements en empruntant des modes de transport alternatifs : vélo, bus, auto-partage, voire même l’âne ou le canoë !

Les outils d’autodiagnostic et de communication, ainsi que le guide de la méthodologie sont disponibles sur demande auprès de l’ADEME Bretagne.

Contact ADEME : sophie.plassart@ademe.fr
En savoir +

Collecte exceptionnelle de feux de détresse périmés

ILLUSTRATION Collecte exceptionelle des feux de détresse périmés

L’ADEME a apporté son soutien à cette opération organisée, jusqu’au 11 juin dernier, par l’APER PYRO (Association pour une plaisance éco-responsable pour les produits pyrotechniques).

Egalement soutenu par la Région, l’APPB, la CRMA et la CCI, l’objectif était de sensibiliser les plaisanciers à l’aspect instable et potentiellement dangereux de ces produits pyrotechniques qui nécessitent, après péremption, un traitement par une filière adaptée.

Effectuée avec le concours de près de 120 magasins d’accastillage participants, l’opération est une réussite grâce à une forte mobilisation de ces magasins et à l’accueil très favorable des plaisanciers.

En dehors de cette collecte exceptionnelle ponctuelle, les plaisanciers sont toujours invités à rapporter leurs feux de détresse périmés dans le cadre de « Un produit neuf acheté pour un produit périmé repris ».
En savoir +
Téléchargez le communiqué de presse

Quinze enseignes engagées avec l’ADEME Bretagne dans l’expérimentation
« Magasin de demain »

Le « défi Eco-Actions » qui vise à (ré)inventer le « magasin de demain vise à stimuler l’engagement des enseignes participantes en faveur de la protection de l’environnement, de les inciter à développer les bonnes pratiques et ainsi d’entraîner d’autres magasins dans cette démarche vertueuse.
En savoir +
Télécharger le communiqué de presse

Et aussi :

Emplois verts : un site en ligne pour tout savoir sur les conférences et les ateliers du 28 septembre : à découvrir dans notre dossier

Economie de la fonctionnalité : l’ADEME vient de publier une étude, à découvrir dans nos publications

L’ADEME Bretagne nomme Claire Barais chargée de Mission « chaleur renouvelable »

Pour faire face aux enjeux posés par la Loi sur la transition énergétique, qui fixe un objectif de 32% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie, à horizon 2030, l’ADEME a décidé de nommer une interlocutrice pour apporter conseil et soutien aux porteurs de projets faisant appel à la chaleur renouvelable.

Contact : claire.barais@ademe.fr
Tél : 02 99 85 89 23

 

TITRE_les-publications-en-ligne.png

PUBLICATIONS REGIONALES

Pour donner toute sa dimension à l’économie circulaire en Bretagne, les contenus de la E-lettre spécifique Ricochets seront désormais diffusés dans le cadre de la E-lettre générique ADEME&Vous en Bretagne. Tous les correspondants de l’ADEME Bretagne pourront ainsi accéder à l’ensemble des informations de notre Direction régionale. Exit donc Ricochets, mais place à une information large sur l’économie circulaire dans notre Région.

Rapport d’activité 2016 de l’ADEME Bretagne
Cliquez pour télécharger le pdf

Plaquette bilan 2016 des EIE bretons
Cliquez pour télécharger le pdf

Partage d’expériences en Bretagne : retrouvez les bonnes pratiques en optimisation et gestion des déchets, illustrées par des outils, méthodes et retours d’expériences. Tous ces référentiels sont accessibles via le site www.optigede.ademe.fr


PUBLICATIONS NATIONALES


L’ADEME publie son rapport d’activité pour l’année 2016, au cours de laquelle l’Agence, qui fête ses 25 ans, a continué d’assurer son rôle d’acteur incontournable de la Transition énergétique pour la croissance verte. Investie d’une nouvelle mission de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2016, l’ADEME a œuvré à sensibiliser tous les acteurs en menant notamment une étude inédite sur l’état des lieux des pertes et gaspillages alimentaires à toutes les étapes de la chaîne, une opération pilote de réduction du gaspillage avec de grandes enseignes de la distribution, ainsi qu'une grande campagne de sensibilisation « Ça suffit le gâchis ! ».

Cliquez pour télécharger le rapport d'activité


Une étude sur l’économie de la fonctionnalité
L’ADEME a publié le 8 juin l’étude prospective « Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 ». L’économie de la fonctionnalité, à laquelle le dossier du Mag ADEME & Vous n° 106 est consacré, est basée non pas sur la production en masse de biens et de services à moindre coût, mais sur la création de valeur sur les bénéfices apportés aux entreprises, citoyens et territoires dans une dynamique servicielle et en optimisant le cycle de vie des biens matériels. L’étude explore une nouvelle vision du modèle économique en 2050 à travers des exemples concrets.
En savoir +

Accédez à l’ensemble des publications nationales :www.ademe.fr/mediatheque


TITRE_agenda-ADEME.png

Les métiers verts de demain

Jeudi 28 septembre - Rennes

Conférence sur les métiers verts de demain en Bretagne.
Accéder au site dédié : Plus d’infos dans notre Dossier

Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Du 18 au 26 novembre à Nantes Accéder au site dédié
Titre: Chiffres clés de l'ADEME

Étude 2017 sur les Français et la consommation responsable

Illustration: Les français et la consommation responsable

Réalisée en partenariat avec l’ADEME, l’enquête, qui vise à mieux comprendre les attentes et la sensibilité des Français en matière de consommation responsable, révèle que cette pratique continue de progresser sans pour autant prendre le pas sur la volonté de consommer tout court.

Découvrez le panorama des 9 points clés du baromètre de référence sur les attentes des Français en matière de consommation responsable (étude réalisée auprès de 3800 individus, représentatifs de la population française, en février-mars 2017)

En savoir +.

Bien vivre en zéro déchet : les résultats de l’enquête ADEME

L’ADEME a publié les résultats de son enquête « Bien vivre en Zéro Déchet » menée auprès de 12 foyers présentant à la fois un niveau réduit de consommation de ressources et de production de déchets, et un haut niveau de bien-être et de qualité de vie. Le but : « tordre le cou » aux idées reçues et montrer que vivre en produisant moins de déchets est possible et compatible avec tous les modes de vie.
La pesée systématique des déchets sur un mois a permis de démontrer que nos foyers produisent tous significativement moins de déchets que la moyenne nationale, dans un ordre de grandeur allant de 1,5 à plus de 13 fois moins !


En savoir +

TITRE Apprendre & se former

L'ADEME organise de nombreuses formations à destination des professionnels désirant s'engager en faveur du Développement durable.

Vecteur fondamental pour accompagner les acteurs de notre société dans la transition énergétique et environnementale, l’ADEME propose un socle de formations avec les orientations suivantes :

  • formations opérationnelles
  • formations en partenariat avec les fédérations professionnelles, les Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), les centres techniques, les associations, les collectivités et l’éducation nationale
  • formations spécifiques (Bio-déchets, Dispositif “Praxibat”, Méthode Comptacoût, etc... ).
Accéder aux dates de session du 2ème semestre 2017

Pour s’inscrire :
Chantal REBOURS
02 99 85 87 18
chantal.rebours@ademe.fr
En savoir + sur nos formations :
Laurence Ferette
02 99 85 87 13
laurence.ferette@ademe.fr

TITRE Appels à projets

L'ADEME est à l'initiative de nombreux appels à projets ou à candidatures sur les thématiques pour lesquelles elle est missionnée par l'Etat. Ils sont lancés au niveau national ou régional tout au long de l'année. Ne laissez pas passer les dates limites de candidature pour que nous puissions vous aider à bâtir vos projets.

AAP nationaux

Stockage et conversion de l’énergie

L’AAP Stockage et conversion de l’énergie est ouvert aux projets de briques technologiques et démonstrateurs dédiés aux deux volets suivants :

Volet 1 - Le stockage d’énergie :
Axe1 : Stockage de chaleur (pour des usages industriels, commerciaux ou urbains);
Axe2 : Stockage réversible de l’électricité (dans des cycles charge-décharge électriques).

Volet 2 - La conversion de l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs :
Axe1 : La production d’hydrogène et sa conversion en électricité pour des usages non connectés : applications d’électro-mobilité, embarquées ou de secours - la brique technologie « système pile à combustible type PEM » est particulièrement visée ;
Axe2 : Les procédés de valorisation du CO2 : Production d’hydrogène et réaction avec du CO2 pour la synthèse de produits chimiques, matériaux inertes, produits à forte valeur ajoutée ou à valeur énergétique (ex : méthanation). Date de clôture : 11 décembre 2017.

Energies Renouvelables - Edition juin 2017

L’objectif de cet appel à projets (AAP) est d’accompagner le développement de projets dans le domaine des énergies renouvelables : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, ainsi que de projets d’hybridation des différentes sources renouvelables, sur 4 axes :

  • Axe 1 : Hybridation des solutions renouvelables
  • Axe 2 : Photovoltaïque
  • Axe 3 : Solaire thermique
  • Axe 4 : Éolien

Date de clôture : 23 octobre 2017.

Accéder aux appels à projets lancés au niveau national.

AAP ADEME Bretagne

L’ADEME lance un appel à projets régional « Territoire économe en ressources » en Bretagne

En cohérence avec l’élaboration du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets en Bretagne, l’ADEME souhaite élargir la dynamique engagée sur les territoires ZDZG en lançant l’appel à projets « Territoire Econome en Ressources ».
Cet AAP a pour objectif d’accompagner, sur une durée maximale de 4 ans, les collectivités souhaitant s’engager dans une politique d’économie circulaire et de gestion raisonnée des ressources sur leur territoire.

Télécharger l’appel à projets

Contact ADEME Bretagne :
Pierre-Marie ROUSSEAU
Tél 02 99 85 87 05
pierre-marie.rousseau@ademe.fr

Plateformes locales de rénovation de l’habitat (PLRH)

Pour favoriser le déploiement de plates-formes locales de rénovation de l’habitat, la Région Bretagne, l'ADEME et l’État lancent conjointement cet appel à projets. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable Breton, dans la continuité du Plan de Rénovation Énergétique de l'Habitat, et vise à mobiliser les acteurs du territoire et à faire émerger des initiatives permettant d’accompagner le particulier dans son projet de rénovation.
Date limite de dépôt de dossier : 8 septembre 2017.

Télécharger l’appel à projets

Contact ADEME Bretagne :
Yvon BASSET
Tél. 02 99 85 87 02
yvon.basset@ademe.fr

Plus d’infos sur l’ensemble des AAP bretons

Numéro ISSN 2432-0099 - ADEME & VOUS en Bretagne est une publication électronique diffusée par : ©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex
Directeur de la publication : Gilles Petitjean, Directeur régional • Animation du contenu et choix des sujets : Claire Schio, ADEME Bretagne Conception et finalisation rédactionnelle : Esprit verbe, Rennes • Intégration, diffusion et suivi de diffusion : IMAGIC, Pacé







Cet e-mail a été envoyé à *|EMAIL|*
Pourquoi suis je dans la liste des destinataires ?    Se désabonner de cette e-lettre    Mettre à jour mes préférences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*