Tous engagés, tous acteurs de l’économie circulaire

Précisément parce qu’elle ne s’inscrit pas dans une logique linéaire, l’économie circulaire doit s’envisager dans une vision globale qui devrait conduire à une mutation profonde des organisations, tant locales que mondiales, et influencer durablement nos modes de vie.

C’est ce qui rend l’économie circulaire à la fois si complexe et si incontournable face aux enjeux environnementaux, climatiques, et aujourd’hui aussi sociétaux, qui se présentent à tous les décideurs, dirigeants, élus et acteurs de l’économie et de la vie en société.

Economie circulaire On pourra lire en introduction du programme des 3èmes assises nationales que « La transition vers l’économie circulaire doit coupler ambitions politiques, stratégies territoriales ou d’entreprises avec des actions renforcées sur le terrain en appui aux initiatives citoyennes ». Une phrase qui résume à sa manière le constat que nous venons d’évoquer.

Dans l’économie circulaire l’action des citoyens compte autant que les décisions politiques, les orientations des entreprises et, in fine, les décisions de l’Etat. Le schéma en illustration de ce propos en est la parfaite traduction.

C’est parce qu’elle est convaincue de cette universalité d’action, que l’ADEME Bretagne vient de lancer son 3ème appel à projets « Economie circulaire » destiné principalement aux entreprises et structures associatives. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et écologique qui réaffirme la volonté d’augmenter la compétitivité des entreprises en évitant le gaspillage des ressources et d’énergie.

En décernant au passage une mention spéciale à la CC du Pays Bigouden pour sa nomination aux lauréats nationaux de l’édition 2016 de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, je me permets de vous donner rendez-vous pour d’autres informations dans les semaines et mois à venir.

Bonne lecture et merci de votre fidélité dans l’accueil que vous réservez à nos e-lettres.

Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex