Production Durable

 Quinze enseignes engagées avec l’ADEME Bretagne dans l’expérimentation « magasin de demain »

Fin 2016, l’ADEME a lancé la deuxième phase d’une expérimentation unique auprès des magasins de la grande distribution de la région.
Dans le cadre du « défi Eco-Actions » qui vise à réinventer le « magasin de demain », il s’agit de stimuler l’engagement des enseignes participantes en faveur de la protection de l’environnement, de les inciter à développer les bonnes pratiques et ainsi d’entraîner d’autres magasins dans cette démarche vertueuse.
Rappel
du contexte
La grande distribution doit faire face à des attentes nouvelles et des modes de consommation plus collaboratifs et plus sensibles aux marques et produits engagés en faveur du développement durable.

Gestion des déchets, consommation d’eau et d’énergie, lutte contre le gaspillage alimentaire, respect de la biodiversité, mise en valeur des circuits courts : les professionnels de la grande distribution doivent aussi se remettre en question par rapport à tous ces enjeux environnementaux.

Les grandes enseignes, lors de leurs récentes publications de résultats annuels ou semestriels ont d’ailleurs admis à mots couverts la fin du modèle de l’hypermarché.

Le journal économique « les échos » a relayé cette information dans un article du 23 mars dernier intitulé « La fin annoncée de l’hypermarché ».
En quoi consiste le
« défi Eco-Actions » ?
Unique dans son genre en France et ouvert aux GMS de plus
300 m2 à dominante alimentaire, il se caractérise par :
  • La transversalité : l’opération porte sur tous les volets environnementaux du développement durable ;
  • L’innovation : l’expérimentation encourage la mise en œuvre de pratiques et d’investissements innovants ;
  • Les cibles : les actions envisagées permettent de toucher les salariés des magasins, mais aussi leurs fournisseurs et leurs clients ;
  • Le travail en commun : plusieurs enseignes de tailles différentes et implantées sur plusieurs territoires participent ensemble à cette opération.
Pour accéder aux informations complémentaires sur les modalités et les actions déjà menées cliquez ici .
Pour en savoir +, contactez ADEME Bretagne :
Sophie PLASSART
02 99 85 89 22 – sophie.plassart@ademe.fr

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex