Consommation Responsable

 Être éco-responsable en voyage : l’ADEME et le CRT Bretagne favorisent la sensibilisation

2 800 km de littoral, plages de sable fin, chemins côtiers et sentiers de randonnées à l’intérieur des terres, font de la Bretagne une région naturellement tournée vers son environnement. Selon une étude récente, les visiteurs de la Bretagne sont majoritairement sensibilisés au tourisme durable : 58% des 9 millions de touristes que notre région accueille en moyenne par an, privilégient le critère environnement pour leur hébergement, leur restauration, leurs visites et leurs loisirs.
Certification Ecolabel Européen : la Bretagne en tête Aujourd’hui, pour voyager en Bretagne, touristes et visiteurs ont de nombreuses occasions de se mettre au vert avec l’Ecolabel Européen.
Hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, villages de vacances : la Bretagne est la première région française en nombre d’établissements d’accueil touristique certifiés Ecolabel Européen.
Créée en 2003, la certification Ecolabel Européen engage les professionnels de l’hébergement à se mettre au diapason de leurs clients afin de leur proposer un cadre propice aux comportements éco-responsables : économies d’énergie et d’eau, réduction de la production de déchets, usage de sources d’énergies renouvelables, amélioration de l’environnement local.
Être éco-responsable en voyage : priorité à la sensibilisation Sur son espace internet dédié aux éco-citoyens, l’ADEME consacre une rubrique importante aux éco-conseils pour une bonne préparation du voyage et pour de bonnes pratiques une fois sur place.
Tous les thèmes sont abordés : modes de transport, préparation des bagages, respect des sites naturels, de la faune et de la flore, moyens de déplacements sur places, consommation de produits locaux, pique nique sans déchet...


L’ADEME Bretagne a également contribué à l’élaboration d’une campagne de sensibilisation sur les « écogestes » qui est relayée sur le site internet du Comité régional du tourisme Bretagne.
Les conseils prodigués concernent autant les activités de bord de mer que les randonnées, les modes de transport, la consommation de produits locaux, l’usage raisonné des ressources (eau, énergie), …


En synthèse : La mobilisation conjuguée de tous les acteurs du tourisme et de l’hébergement en Bretagne permet à notre région d’offrir aux visiteurs et touristes toutes les conditions pour un tourisme durable, tout en valorisant les atouts de notre environnement privilégié (littoral, faune, flore).

Pour en savoir davantage sur les actions de sensibilisation autour du tourisme durable :

Les outils de la sensibilisation dans les campings :
« LES ECO-GESTES DE LA GESTION DES DECHETS »

Dans la continuité des outils « Adoptons les éco-gestes en Bretagne », l’ADEME a développé des outils spécifiques pour la gestion des déchets dans les campings. Les consignes sont bilingues Français / Anglais. Ces outils sont disponibles gratuitement, dès lors qu’une opération est initiée conjointement sur le territoire par le Pays touristique et la collectivité.
Cette boite à outils propose de la signalétique, des panneaux d’information, des flyers, des affiches. Les outils peuvent être adaptés en intégrant les logos des partenaires et en fonction des consignes de tri. La réalisation des outils est à la charge des partenaires (Collectivité, campings, pays touristique … ). Ils peuvent être financés dans le cadre d’un Programme Local de Prévention des Déchets.

Télécharger la Fiche : Fiche Dechets dans les campings.

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex