Gestion des déchets

 Une première en région : un bilan annuel des chiffres-clés des déchets en Bretagne

Ce premier bilan global sur les déchets produits en Bretagne, propose une synthèse des données de déchets produits par les ménages et les entreprises, en fonction de leur nature : déchets dangereux, déchets non dangereux et déchets inertes. Il présente aussi l’organisation des territoires pour la collecte et le traitement des déchets. La Bretagne devient ainsi une des premières régions à être dotée d’un bilan régional aussi complet.

 

Une mine d’informations
sur la gestion des déchets en Bretagne
Au sommaire de cette brochure, avec de nombreuses cartes et graphiques pour illustrer les propos :
• des données régionales et départementales,
• des cartes recensant les déchèteries, les aires de déchets verts, les quais de transfert, les centres de tri, les plateformes de compostage, les incinérateurs, etc.
• des présentations sur les différents types de déchets : Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), Déchets d’Activités Economiques (DAE), déchets du Bâtiment et des Travaux Publics.

Destiné à être remis aux décideurs et aux experts acteurs des déchets (EPCI, syndicats mixtes, départements) ainsi qu’aux associations et organismes publics liés à l’environnement, il constitue un outil de référence pour échafauder les actions à venir.
Quelques chiffres clés
révélateurs
Au niveau des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), des chiffres qui corroborent les enjeux que nous avons soulignés dans notre information sur le PNPD (voir par ailleurs) :
• la Bretagne dispose d’un ratio global de collecte des DMA très supérieur au niveau national (676 kg/hab contre 590 kg/hab) ;
• le tonnage collecté de recyclables secs (emballages, papier, verre) a augmenté de 26% entre 2005 et 2012 ;
• le tonnage d’Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) collecté est en forte baisse depuis plusieurs années (-12% entre 2005 et 2012) et ne représente que 35% des DMA contre 50% au niveau national ;
• 76% des Déchets Ménagers et Assimilés collectés sont envoyés vers une filière de valorisation ;
• 261 déchèteries et 47 aires de déchets verts ont permis la collecte de 1 097 500 tonnes composées à 45% de déchets verts ;
• le tonnage collecté en déchèterie a augmenté au niveau régional de 27% sur la période 2006-2012.

Concernant les déchets du BTP :
• au niveau régional, la production de déchets du BTP en 2012, est estimée à 9,3 millions de tonnes ;
• 81% de ce gisement provient des chantiers de travaux publics (7,5 millions de tonnes) ;
Les terres et matériaux meubles non pollués, générés par les entreprises du BTP, sont estimés à 4,7 millions de tonnes. Les entreprises du secteur déclarent avoir réemployé 39% des déchets générés en 2012, soit 2,9 millions de tonnes au niveau régional.

Pour en savoir plus, ou pour télécharger les données, rendez-vous sur :

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex