Production Durable

 La Méthanisation :
valorisation énergétique et recyclage de la matière organique

Dans un contexte de lutte contre l’effet de serre, de développement des énergies renouvelables et de valorisation des déchets organiques, la méthanisation est une réponse pertinente et en phase avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Selon différentes solutions techniques, elle permet de produire de l’électricité, de la chaleur mais aussi du gaz naturel ou gaz carburant. Elle répond à l’enjeu de valorisation des déchets organiques et permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la non émission dans l’atmosphère de méthane et par la substitution aux énergies fossiles.

 

La méthanisation : des enjeux élevés en Bretagne La Bretagne en tant que première région agricole et agro-alimentaire, présente une production importante de déchets organiques. Les objectifs de développement de la méthanisation se doivent donc d’être bien plus ambitieux que dans d’autres régions françaises. En Bretagne, les enjeux de développement de la méthanisation sont aussi étroitement liés aux objectifs de production d’électricité renouvelable inscrits dans le Pacte Electrique Breton. Ces objectifs sont à considérer en corrélation avec le Plan Biogaz, mis en place depuis 2007 en Bretagne et Pays de la Loire. Pour la Bretagne, le Plan Biogaz (animé par l’Association Aile) a pour objectif de concourir au Pacte Electrique Breton à hauteur de 100 MW de puissance électrique, à l’horizon 2020.

41 unités de méthanisation en fonctionnement Par rapport à des objectifs aussi ambitieux, l’ADEME Bretagne mobilise depuis 10 ans sa capacité d’accompagnement et de soutien financier.
Au 1er janvier 2014, la Bretagne compte 41 unités de production et de valorisation de biogaz en fonctionnement.  Ces unités valorisent pour la plupart le biogaz en moteur de cogénération, produisant simultanément de l’électricité injectée sur le réseau régional et de la chaleur valorisée à proximité du lieu de production.

L’aide accordée en 2013 à 21 nouveaux projets de méthanisation, trouvera sa concrétisation en 2014 et 2015. Parmi ces 21 nouveaux projets :

  • 1 projet centralisé multi-acteurs
  • 17 projets agricoles aidés dans le cadre du Plan biogaz
  • 3 projets agricoles aidés dans le cadre de l’Appel à projets « Bassin Versant à Algues Vertes » (BV-AV)
Les perspectives et actions
à envisager
Pour tenir les objectifs fixés à 2020, 30 à 40 projets par an devraient émerger sur le territoire régional.
Ce rythme de développement ne sera possible qu’avec la réduction des coûts d’investissement des unités et avec un budget suffisant d’aide pour déclencher l’emprunt bancaire.
Des pistes de travail sont envisagées :
  • une stratégie de mobilisation des entreprises régionales : améliorer l’offre de construction d’unités de méthanisation ; développer la fabrication d’éléments de méthanisation (cuves, agitateurs, automatismes de pilotage … ) en région et proposer  un standard de qualité ; développer la formation des entreprises sous-traitantes du BTP (génie civil et réseaux), de l’électronique, hydraulique… pour garantir des interventions adéquates sur les chantiers de méthanisation, …
  • la structuration de l’offre de service en traitement de déchets organiques : consolider les informations disponibles ; identifier les flux interdépartementaux et interrégionaux de biomasse ; assurer une veille et un suivi sur les prix pratiqués, …
En synthèse : L’ADEME soutient la mise en place d’une observation régionale au sein du GIP Bretagne Environnement, avec les moyens nécessaires pour fournir les aides et informations de terrain qui favoriseront l’éclosion des projets d’unités de méthanisation.
A travers le Plan Biogaz porté par les Pouvoirs Publics et des Organisations Professionnelles Agricoles qui montent en compétence, la filière de la méthanisation devrait devenir une pierre angulaire de l’économie circulaire dans le domaine de la matière organique.

Pour en savoir davantage sur la méthanisation et la production d’énergie :

 

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex