Le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 14 octobre dernier.

Ce texte fixe des objectifs qui mettent les principes de l’économie circulaire au cœur de l’actualité. Le titre IV, intitulé « lutter contre les gaspillages et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage », met l’accent sur l’importance du gisement d’économies possibles, de la conception des produits à leur recyclage ou réemploi.

En confirmant des objectifs inscrits par ailleurs au PNPD (voir notre article à ce sujet), le texte affirme aussi un principe auquel l’ADEME et tous les acteurs de la territorialité sont sensibles : celui de la proximité. Et de mettre en exergue que la valorisation et le traitement des déchets aussi près que possible de leur lieu de production, présente un double avantage : moins de distance parcourue et moins de consommation d’énergie, conjugué à 25 fois plus d’emplois pour le recyclage la valorisation des déchets municipaux que pour leur mise en décharge (et 6 fois plus d’emplois à l’échelle des déchets d’entreprise).

Un nouvel élan est donc donné, que l’ADEME Bretagne va s’employer à démultiplier auprès des acteurs de notre région en capitalisant sur les initiatives exemplaires qui permettront d’essaimer en favorisant le partage de ces bonnes pratiques.

Pour donner corps à l’engagement territorial, l’ADEME relaie un appel à projets « territoires zéro gaspillage, zéro déchet » qui vise à accompagner 20 territoires volontaires au niveau national, dans une démarche participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. Ensemble, faisons en sorte que la Bretagne soit bien représentée dans cette initiative. (Plus d’infos sur territoire-zero-gaspillage-zero-déchet.ademe.fr)

D’importants autres rendez-vous nous attendent. Pour conserver une vision « circulaire », nous poserons périodiquement les enjeux et partagerons les actualités et expériences dans notre e-lettre Ricochets.

Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex