L’économie circulaire en région : comprendre pour décider

Renchérissement de l’énergie, déséquilibre de la balance commerciale, perte de compétitivité des entreprises et marché de l’emploi en berne : et si cette crise qui caractérise la période actuelle traduisait davantage une lente métamorphose plutôt qu’une secousse conjoncturelle ?

C’est sur ce constat en forme de questionnement que l’ADEME, en partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF), souhaite interpeler les décideurs locaux et territoriaux pour porter des projets de territoire mobilisateurs, pragmatiques et efficaces, au service d’un développement durable et soutenable.

Face aux enjeux qui nous attendent, l’économie circulaire constitue une formidable opportunité : de grandes entreprises en font le support de leur croissance, des PME, start-up et structures de l’Economie Sociale et Solidaire se créent pour offrir services et idées nouvelles.

Pour guider notre réflexion commune, nous devons partager l’idée que l’économie circulaire propose une vision globale et systémique de l’activité économique, avec à la clé de nombreux leviers d’action dans 3 grands domaines :

Voilà un an maintenant que l’ADEME Bretagne a entrepris de vous informer régulièrement sur ces 3 domaines à travers cette newsletter « Ricochets ». Nous avons toutes les raisons de continuer à le faire.

Sur le volet de gestion et valorisation des déchets, nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter que cinq territoires bretons aient été retenus dans le cadre de l’Appel à projets national "zéro déchet, zéro gaspillage", sur la base de la qualité des initiatives qu’ils proposent en faveur de l’amélioration de la gestion des déchets au quotidien, notamment auprès des habitants (voir notre article en rubrique).

Pour aller plus loin dans la découverte des enjeux et potentiels de l’économie circulaire et de la légitimité des Régions à mettre en œuvre des stratégies de développement dans ce sens, je vous invite à prendre connaissance d’un document de synthèse proposé par l’ADEME et l’ARF : l’économie circulaire dans votre région ? Comprendre pour décider

L’ADEME et l’ARF se sont également associées pour la publication d’un guide sur les stratégies régionales de l’économie circulaire. Nous aurons l’occasion de l’évoquer dans nos prochaines éditions.

Bonne lecture et meilleurs vœux pour une année 2015 qui nous donne l’énergie d’avancer sans altérer nos ressources.

Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex