Economie circulaire : la Bretagne est en état de marche

Dans une précédente édition, nous avons souligné combien les principes de l’économie circulaire pouvaient créer une dynamique génératrice de valeur et de ressources qui, à terme, pouvaient consolider et développer l’emploi local sur nos territoires.

Les premiers exemples et axes de travail qui se concrétisent en Bretagne, accréditent totalement cette vision positive.

Que ce soit en matière de production raisonnée à partir de la valorisation des déchets d’origine naturelle pour en faire des éco-produits, que ce soit à travers une plateforme d’échanges non-monétaires interentreprises préservant les ressources financières et favorisant le développement d’un réseau, ou encore à travers la fabrication de produits isolants à partir des chutes de ces mêmes produits isolants, les exemples que nous développons dans cette e-lettre sont des témoignages significatifs du formidable potentiel de l’économie circulaire.

En-dehors des bienfaits écologiques et économiques, ces initiatives concertées ont la caractéristique remarquable de s’appuyer sur des partenariats public/privé.
Un vrai point fort qu’il nous faut cultiver.
C’est la vocation de l’ADEME en région que de créer les conditions d’une synergie de tous les acteurs de l’économie locale, et nous entendons nous y employer avec toute notre énergie.

Vous apporter régulièrement des informations dans à travers nos publications, en fait partie. Bonne lecture.

Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex