Gestion / Valorisation des déchets

 Un partenariat pour recycler le polystyrène expansé (PSE)

Cette action s’inscrit dans les démarches d'écologie industrielle et territoriale du SMICTOM, présentées dans le cadre de l'appel à projets « Zéro Déchet - Zéro Gaspillage » géré par l'ADEME. Lauréat de cet AAP, le SMICTOM des Pays de Vilaine est labellisé « Territoire Zéro Déchet - Zéro Gaspillage ». Pour le SMICTOM, l’enjeu est de réduire les déchets non valorisés reçus en déchèteries. Pour l’Entreprise Placo/St Gobain, le polystyrène recyclé réintroduit dans la fabrication des panneaux PSE représente une économie sur la matière première. Une rencontre de deux enjeux qui aboutit à un partenariat « gagnant-gagnant ».
La genèse
d’un partenariat
Le SMICTOM des Pays de Vilaine, regroupe 46 communes à l’Ouest de Rennes, qui représentent 80 000 habitants. Il se trouve que l’entreprise Placo/St Gobain, implantée sur la commune de Guipry, est voisine d’un site de déchèterie géré par le SMICTOM. Une proximité qui a conduit à la proposition d’un partenariat entre la Collectivité et cette entreprise, afin de tester les modalités de recyclage du polystyrène expansé.

Une prise d’initiative qui a abouti à un accord de transfert de polystyrène collecté sur une déchèterie du territoire (à titre expérimental) vers l’entreprise Placo/St Gobain. Une convention de partenariat a été signée dans ce sens.

L’intérêt économique
engendre un intérêt écologique
Pour cette PME de 28 salariés qui existe à Guipry depuis 1968, le process d’obtention de polystyrène expansé (PSE) est parfaitement maitrisé. Le PSE est obtenu par polymérisation du styrène : sous l’effet de la vapeur d’eau, le pentane contenu dans la bille de polystyrène expansible va se dilater et faire grossir la bille jusqu’à 60 fois son volume initial. L’air ainsi contenu dans les billes leur confère un fort pouvoir isolant.

Cette matière première, obtenue à moindre coût dans un premier temps à travers le partenariat que nous décrivons plus haut, permet la fabrication de panneaux de PSE pour l’isolation des bâtiments. Les panneaux fabriqués par l’entreprise Placo/St Gobain servent autant dans l’isolation thermique extérieure des bâtiments que pour l’étanchéité des toitures et terrasses. Pour les intérieurs, d’autres types de panneaux conçus avec le même matériau, servent de doublage thermique et acoustique.

En conclusion
Les produits ainsi fabriqués permettent d’améliorer l’isolation des bâtiments et contribuent ainsi à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, le PSE est un matériau inerte qui ne contient aucun gaz nuisible à la couche d’ozone et est recyclable à 100%.
Broyé, il peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux emballages, panneaux et autres produits d’isolation, et ainsi économiser de la matière première.
Une application locale et concrète d’économie durable, à travers un partenariat public/privé.

Contact ADEME Bretagne : Véronique Marie
Tél 02 99 85 87 08 – Courriel : veronique.marie@ademe.fr

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex