Consommation Responsable

 Développement d’éco-produits à partir des ressources naturelles locales

La matière première de l’usine de Kervellerin se trouve dans l’industrie coquillière. L’activité consiste à valoriser les coquilles d’huitre issues de l’activité ostréicole locale, pour les transformer en sous-produits destinées à certaines industries, à l’élevage agricole ou encore aux cosmétiques ou à la parapharmacie. Un exemple breton d’application des principes de l’économie circulaire.
Ré-utilisation,
valorisation et production durable
En utilisant et en valorisant, par des procédés de nettoyage et de broyage, la ressource naturelle que constituent les déchets d’une autre activité locale, en l’occurrence l’ostréiculture, les responsables de l’usine de Kervellerin ont conscience de participer à un cycle vertueux de production qui s’appuie sur un usage raisonné des matières premières et une conception plus durable des produits finis.
Des débouchés
multi-secteurs
Sous la marque Ostrécal®, l’usine de Kervellerin élabore des sous-produits qui sont utilisés dans différents secteurs :
  • la fabrication de peintures,
  • l’alimentation animale,
  • la cosmétique et la parapharmacie,
  • la fabrication d’éco-matériaux, de plastique et de béton.
Des caractéristiques
économiques et écologiques
Les composants Ostrécal® pour la plasturgie présentent un effet plastifiant et rigidifiant qui permet l’économie de matière. Ainsi, autre exemple, les filaments pour impression 3D Ostrécal® présentent des propriétés mécaniques et esthétiques intéressantes et sont 100% biodégradables. Une vraie valeur ajoutée quand on connaît les nombreuses applications qui se développent pour l’impression 3D.

Au global, les éco-produits proposés par l’usine de Kervellerin présentent un moindre impact environnemental par rapport à d’autres composants et offrent l’avantage d’une ressource en matière première renouvelable et disponible à proximité du lieu de production.

Pour en savoir + :
Courriel : u.kervellerin@wanadoo.fr - www.usinedekervellerin.fr
Contact ADEME Bretagne déchet des entreprises :
Stéphane Lecointe - Tél 02 99 85 87 10 - Courriel : stephane.lecointe@ademe.fr

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex