« Zéro déchet zéro gaspillage » : une stratégie globale vers l’économie circulaire

L’objectif de l’appel à projets initié fin 2014 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, était d’engager des territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. 6 territoires bretons ont été retenus sur la base de la qualité des initiatives proposées.
La situation
particulière
de la Bretagne
De par sa géographie et surtout en raison d’une activité agricole et agro-alimentaire particulièrement développée, la Bretagne présente un gisement de déchets organiques plus importants que les autres régions de France. Mais la Bretagne a aussi des atouts : les Plans Locaux de Prévention Déchets (PLPD) couvrent 75% de la population du territoire contre 66% en moyenne nationale ; par ailleurs notre région, avec l’appui de collectivités dynamiques, est performante en matière de collecte des déchets.
Une démarche
d’accompagnement pour 2015
Pour rappel, les 6 territoires sélectionnés en Bretagne dans le cadre de « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » :
  • Brest Métropole Océane,
  • Communauté de Lorient Agglomération,
  • Morlaix Communauté,
  • Rennes Métropole,
  • SMICTOM des Pays de Vilaine,
  • Syndicat de traitement Kerval Centre Armor.

Pour ces lauréats 2014, l’ADEME Bretagne a mis en place pour 2015 un dispositif d’accompagnement avec les moyens suivants :

  • soutien technique sur 3 ans pour la réalisation du projet,
  • soutien financier pour la mise en place d’une animation territoriale,
  • soutien à la réalisation d’études de faisabilité techniques,
Un deuxième appel à projets
pour les « territoires zéro déchet, zéro gaspillage »
À l’occasion des 2e Assises de l’économie circulaire, la Ministre du Développement durable a annoncé le 16 juin, une deuxième vague de l’appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage ». Géré par l’ADEME, il a pour objectif d’engager les territoires volontaires dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. La démarche doit être exemplaire et comporter des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets ne pouvant être évités. Elle doit aussi être participative et associer tous les acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations) de l’élaboration des objectifs à la mise en œuvre des actions.

Les dossiers sont à déposer avant le 30 juillet 2015.

Dans le cadre du premier appel à projets « territoires zéro déchet, zéro gaspillage », lancé en 2014, 58 dossiers ont été retenus au niveau national sur les 300 dossiers reçus.

Une animation
nationale et régionale
Au plan national, est prévue la mise en place d’une série de rencontres pour les cibles « zéro déchet zéro gaspillage ». Soit 2 sessions annuelles de 2 jours.

Au plan régional ou interrégional, il est acté que les rencontres actuelles des Partenariats Public Privé (PPP) soient élargies aux cibles « zéro déchet zéro gaspillage ».
Soit 1 ou 2 sessions annuelles de 1 à 2 jours, selon les régions.
Pendant ces rencontres seront programmés des ateliers spécifiques aux thématiques traitées dans les programmes « ZDZG » au-delà de la Prévention des déchets.

En Bretagne :

La journée spécifique ZDZG a été organisée le 4 juin 2015 à Rennes Métropole, en partenariat avec les chambres consulaires.
Quant aux journées réseau PPP, elle se sont déroulées les 8 et 9 juin à Lorient et ont rassemblé près de 70 personnes.

Des outils en appui
du réseau des PPP et ZDZG
1. Au plan régional :

2. Au plan national :

  • Site Internet SINOE®
  • Annuaire et formation
  • Identité et indicateurs des territoires PPP et ZDZG
  • Site Extranet partage ADEME A3P
  • Rencontres des PPP et ZDZG
  • Catalogue documentaire
  • Rapports d’activités des PPP et des ZDZG

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex