L’économie circulaire contribue à la lutte contre le changement climatique

La Conférence des Nations Unies sur le climat, appelée COP 21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris Le Bourget, sera l’occasion de présenter un dispositif de valorisation des actions concrètes et solutions pour le climat : Solutions COP21.
Ce cadre d’actions associe le Comité Français pour le développement durable, le Comité 21, le Club France Développement durable, ainsi que l’ADEME en tant que membre fondateur.

A la question si l’économie circulaire, dont nous partageons dans cette e-lettre les évolutions régionales depuis plus d’un an déjà, permet d’apporter des réponses dans la lutte contre le changement climatique, nous répondons évidemment par l’affirmative.

En visant une réduction et une utilisation plus efficace des ressources, associées à une consommation raisonnée et à une valorisation des déchets, l’économie circulaire constitue tout naturellement un modèle propice à limiter les impacts de l’activité humaine sur l’environnement, et donc à préserver les grands équilibres climatiques de notre planète.
Un avis que partage Alain Geldron, expert national Matières Premières à l’ADEME, dans l’article qui suit.

L’ADEME a bien sûr pour vocation de jouer son rôle de catalyseur et d’accompagnateur des initiatives nationales et locales qui vont se créer et se mettre en place dans le cadre des Solutions COP21.
L’ADEME Bretagne a d’ores et déjà apporté son soutien à des actions dans notre région (voir ADEME&Vous n°4).

Si nos soutiens sont pour l’heure concentrés sur la régulation et la consommation de l’énergie et sur la réduction de la quantité de déchets produits, il est logique d’intégrer dans la démarche Solutions COP21 des actions visant la conception et la production de produits, la consommation durable, car elles ont leur part dans la réduction des ressources comme dans leur optimisation.

En tant que destinataires de notre e-lettre « Ricochets » vous serez évidemment les premiers informés. Bonne lecture.

Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex