Consommation Responsable

 Couches lavables : les bonnes pratiques pour lutter contre la production de déchets

Rappelons que les couches jetables représentent une fraction non négligeable des Ordures Ménagères en France selon la campagne de caractérisation des ordures ménagères menée par l'ADEME (MODECOM 2007).
C’est pourquoi, l'ADEME a souhaité mettre à disposition des acteurs et notamment des collectivités, des retours d'expériences et des conseils pratiques pour la mise en place d'actions dans le domaine des couches lavables.
Sensibilisation
et boite à outils
La démarche initiée par l’ADEME intègre des recommandations en particulier sur la nécessité d'accompagner les actions par des messages sur la diminution de l'impact environnemental de la phase "utilisation" des couches lavables et par l’évaluation des impacts (environnementaux, économiques et sociétaux) de ces actions.
Pour rendre les actions plus concrètes, l’ADEME met à disposition une boite à outils intégrant :
  • un mode d'emploi,
  • des exemples,
  • des fiches méthodes,
  • des outils et ressources complémentaires.
Les rubriques "Exemples" et "Fiches méthodes" sont déclinées en différents groupes cibles :
  • les particuliers
  • les professionnels
  • les structures collectives (crèches, maternités, EHPAD – établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Des fiches de synthèse
pour les animateurs
Pour faciliter l'appropriation des résultats par les animateurs territoriaux, des fiches de synthèse ont été réalisées :
  • 2 fiches "Bonnes pratiques environnementales pour un usage des couches lavables" à domicile / en crèche, qui illustrent de manière chiffrée sur 4 indicateurs, les impacts des bonnes pratiques d'usage des couches lavables.
  • la fiche "Les couches lavables en crèche, c'est possible !" qui permet d'argumenter en faveur de l’introduction des couches lavables en crèche, avec focus sur le nettoyage et l'hygiène, pour la cible PMI en particulier.
Une calculatrice jointe a pour fonction d'évaluer les impacts environnementaux d'un changement de pratiques en comparant des scenarios d'usage des couches lavables sur 4 indicateurs environnementaux, dans 2 contextes d'utilisation (à domicile et en crèche).
Tous ces éléments sont disponibles sur OPTIGEDE.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi télécharger le guide grand public et le flyer de sensibilisation publiés par l’ADEME Bretagne en cliquant ici.

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex