Economie circulaire, croissance durable, enjeu climatique : le triptyque pour une Bretagne exemplaire

La borne d’augmentation des températures, fixée par l’accord issu de la COP 21, le 12 décembre dernier à Paris, vient conforter nos axes d’action au plan de la région Bretagne.

L’ADEME Bretagne s’est fixé, voilà plus d’un an, comme enjeu prioritaire la mise en œuvre d’une stratégie favorisant l’installation et la montée en puissance des principes de l’économie circulaire.
Cette priorité d’actions déjà menée en 2015, avec 14,2 Millions d’euros affectés à la politique « déchets » et à la sensibilisation à l’économie de ressources, va donc se poursuivre en 2016, avec une dotation fixée à 15,75 Millions d’euros.

La transition déjà amorcée sur le territoire breton, avec de nombreux projets régionaux à destination des collectivités et des entreprises, nous permet d’espérer une réduction et une utilisation plus efficace des ressources, associée à une consommation davantage raisonnée et à une valorisation accrue des déchets.

Il est important de rappeler ici l’exemplarité des collectivités de notre région, que ce soit par leur engagement dans la réalisation de programme locaux de prévention déchets qui place la Bretagne parmi les régions ayant produit le meilleur effort en la matière, ou, plus récemment, par la dynamique démontrée à l’occasion de l’appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ».
Retenus pour la qualité des initiatives proposées en faveur de l’amélioration de la gestion des déchets au quotidien, ce sont désormais 14 territoires bretons, dénombrant 1,8 million d’habitants, qui se sont engagés dans une démarche participative qui implique entreprises, associations et citoyens.

Cette exemplarité des territoires encourage l’ADEME Bretagne à poursuivre et intensifier son rôle de catalyseur et d’apport d’expertise pour faire émerger et accompagner des actions innovantes et reproductibles à l’échelle de notre région.

Et notre e-lettre « Ricochets » vous accompagnera pour le partage des expériences et des résultats. Bonne lecture.
Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex