Ce printemps, les axes d’intervention de l’ADEME en région ont pris une nouvelle dimension.

Conformément aux nouvelles dispositions nationales (loi NOTRe) sur la prévention et gestion des déchets, la Région et l’ADEME se sont rencontrés pour jeter les bases du nouveau plan régional qui sera finalisé d’ici 2017.

L’accompagnement déjà mené par l’ADEME auprès des collectivités, place la Bretagne dans une position plutôt favorable par rapport à d’autres régions. Mais nous ne devons pas oublier que les ambitions fixées par la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, nous donnent des objectifs ambitieux à l’horizon 2020, tant sur la réduction des gisements que sur l’effort de recyclage.

Par ailleurs, l’ADEME a lancé fin mai une large campagne médiatique nationale sur le gaspillage alimentaire. L’objectif poursuivi est de sensibiliser le grand public, inciter aux efforts individuels, et donner les moyens aux entreprises et aux collectivités de relayer les messages d’information et d’incitation à l’action. Nous vous présentons cette campagne et les outils associés, dans un de nos sujets d’information.

Cette campagne, qui a rencontré de larges échos auprès de tous les médias (radio, tv, presse, internet) permet aussi de démontrer les passerelles nombreuses entre lutte contre le gaspillage alimentaire et réduction des déchets.

Dans ce contexte, l’ADEME est plus que jamais attendue dans son rôle d’expertise, de précurseur et d’accompagnateur de projets. Nous présentons d’ailleurs un certain nombre d’appels à candidatures et projets dans cette e-lettre Ricochets.

En vous souhaitant une utile lecture, pour partager les orientations à venir, avant de prendre des congés mérités.
Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex