Une dynamique pour réduire le gaspillage alimentaire

En initiant une large campagne d’information à destination du grand public, mais aussi des entreprises et des collectivités, l’ADEME se donne les moyens de sensibiliser aux enjeux du gaspillage alimentaire.
En corollaire, la campagne propose également des supports et informations sur la réduction des déchets.
Diffusés depuis fin mai, les messages incitent à la réflexion et proposent une dynamique d’actions individuelles et collectives.

Une panoplie complète
d’outils de communication
Pour que les messages soient perçus, relayés et partagés, l’ADEME a mis en œuvre un plan d’actions s’appuyant sur tous les modes de communication actuels, avec une diffusion en TV, radio et presse, ainsi que sur internet.

Un site de campagne sert de réceptacle aux différents supports d’information, de sensibilisation et de partage. Les outils sont répertoriés à l’aide de 3 rubriques en ligne : particuliers, entreprises, collectivités. Tous ces outils et supports sont en téléchargement libre pendant une durée de 2 ans à 5 ans selon l’utilisation.

3 spots vidéo, sont accessibles et visionnables via la chaîne YouTube de l’ADEME. Les 3 vidéos mettent en scène des moments de la vie quotidienne où la réflexion sur le gaspillage alimentaire s’impose : la liste de course, le repas au self-service, le supermarché.



Les particuliers sont interpelés à 3 niveaux : « je m’informe, je passe à l’action, je relaie la campagne ».
Affichettes, bannières, pictogrammes, carnet de courses, cartes postales, vidéos d’animation, … sont également mis à la disposition du grand public sur le site.

Les entreprises sont invitées à s’informer, découvrir les bonnes pratiques, télécharger une application « mes solutions déchets » ou encore solliciter un accompagnement de l’ADEME.
Elles peuvent également accéder à un formulaire à compléter pour télécharger les outils qui leur permettront de sensibiliser et d’informer leurs salariés, clients et partenaires à la nécessité de réduire les déchets et le gaspillage alimentaire.

De la même manière, le site propose aux collectivités de s’informer, découvrir les bonnes pratiques, ou solliciter un accompagnement de l’ADEME.
Les collectivités peuvent également accéder à un formulaire à compléter pour télécharger les outils qui leur permettront de sensibiliser et d’informer leur personnel et leurs usagers.
Un fort
retentissement médiatique
Depuis leur mise en ligne, les 3 vidéos ont été visionnées plus de 600 000 fois dès le premier mois, et même jusqu’à 750 000 vues pour le spot sur le supermarché.

Suite à la conférence de presse du 26 mai dernier, la campagne a été unanimement saluée et les messages essentiels repris dans de nombreux organes d’information. Radios d’information et radios périphériques, journaux télévisés, presse quotidienne nationale et régionale, presse magazine, newsletters, … ont relayé les messages de la campagne.

Même le Huffington Post, célèbre journal américain d’information gratuite sur le web, a publié un article sur la version française de son site.

"Pertes et gaspillages
alimentaires" : une étude pour faire écho
Pour donner du poids du sens à sa campagne d’information, l’ADEME a dévoilé, lors de la présentation à la presse, une étude portant sur l’état des lieux des pertes et gaspillages, ainsi que leur gestion par étapes de la chaine alimentaire.

Cette étude, portant sur les 26 filières alimentaires qui représentent plus de 80% des produits consommés en France, a permis d’identifier des leviers de progrès et de présenter des initiatives terrains faisant office de bonne pratique.
Elle a également confirmé l’importance des enjeux : 10 millions de tonnes perdues/gaspillées/an, correspondant à 10 millions de tonnes d'équivalent C02, soit 3 % de l'activité nationale pour une valeur commerciale de 16 Milliards d'euros.
Pour accéder à la présentation synthétique de l’étude : cliquez ici.

Pour participer à la dynamique d’information sur le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets et impulser des initiatives : cliquez ici.

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Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
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