Gestion / Valorisation des déchets

 Prévention et gestion des déchets : Un plan régional va prendre le relai des plans départementaux

D'ici à 2017, un "plan régional de prévention et de gestion des déchets", prendra le relais des 8 plans départementaux (un plan déchets ménagers non dangereux et un plan déchets du BTP par département), d'une part, et du plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux, déjà porté par la Région, d'autre part. Dans l'intervalle, les plans actuels continuent de s'appliquer.
Un contexte favorable
en Bretagne
Pour la Bretagne, ce transfert de compétence arrive dans un contexte favorable et maîtrisé, grâce au travail de qualité mené par les conseils départementaux avec le soutien de l'ADEME.
La Bretagne est par ailleurs plutôt « bonne élève » en matière de production d'ordures ménagères : alors que sa population ne cesse d'augmenter, la quantité produite à la source diminue en effet de 3 % par an depuis 2007.
En 2014, 220 kg/hbt étaient collectés, contre 269 kg/hbt au niveau national, mais cette tendance est en revanche contrecarrée par une augmentation des flux traités en déchèteries : 371 kg/hbt, contre 204 kg/hbt en France. Autre particularité de la Région : les écarts importants entre zones touristiques et zones rurales et ce, quelle que soit la catégorie de déchets.
Des points
d’attention
pour l’avenir
Parmi les objectifs du futur plan régional, la Région et l'ADEME sont très attentives à la mutualisation des équipements sur le territoire et à la rationalisation des coûts pour les collectivités, les déchets restant l'un des principaux budgets des 84 EPCI de collecte et/ou de traitement.

Pour télécharger la plaquette "Analyse des coûts de gestion des déchets en Bretagne" : cliquez ici

A terme, l'enjeu premier est de continuer à réduire les quantités produites, à limiter l’enfouissement, à poursuivre l'optimisation du recyclage, à développer les filières de valorisation en Bretagne. Pour accéder à l’information presse du 10 mai 2016 : cliquez ici.

Contact ADEME Bretagne :
Véronique MARIE
02 99 85 87 08 / 06 48 60 78 44 ou par mail

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex