L’ADEME initiateur, acteur, accompagnateur

Au titre des actions et initiatives engagées, l’ADEME agit à 3 niveaux

  • Initiateur quand il s’agit, avec les Chambres de commerce et d’industrie de Bretagne, d’impulser la dynamique de l’éco-conception au sein des entreprises pour les aider à mieux entrer dans le cycle vertueux de l’économie circulaire. Le pré-diagnostic que nous proposons doit servir de révélateur pour toutes les opportunités de gains en coûts et en valeur ajoutée d’innovation.

  • Acteur pour lancer des Appels à projets visant à faire émerger de nouvelles initiatives locales et territoriales.

  • Acteur aussi dans l’accompagnement financier d’un projet remarquable comme celui du Pôle LIGER sur le territoire de Locminé dans une logique de meilleur valorisation des déchets organiques.

  • Accompagnateur, aux côtés de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, de la filière agricole bretonne qui veut réduire les pertes et invendus et contribuer ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Autant de sujets de portées régionale et locale qui n’empêchent pas l’ADEME de s’associer à la dynamique née dans le sillage de la COP21, avec la poursuite de « l’Initiative ACT » pour mieux préparer une économie bas carbone.

Quelle que soit leur portée, leur intensité ou leur durée, tous ces actions et initiatives de l’ADEME vous sont présentées dans notre E-lettre Ricochets.
Nous profitons de ce nouveau numéro pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui approche.

Bonne lecture

Gilles Petitjean
Directeur régional ADEME Bretagne

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex