Consommation Responsable

 Achats responsables : une prise de
conscience progressive

Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Ils constituent un levier essentiel d’amélioration de la performance économique mais aussi un vecteur d’image.
Les acteurs économiques prennent de plus en plus conscience que la mise en place d’une démarche d’achats responsables permet à la fois de réaliser des gains économiques, d’améliorer l’image de l’entreprise et de consolider sa politique RSE (Responsabilité Sociétale
et Environnementale)…
UN PROJET FÉDÉRATEUR ET CRÉATEUR DE VALEUR Différentes phases préludent à la mise en place d’une démarche d’achat responsable : réalisation d’un état des lieux et analyse des besoins ; identification des axes d’amélioration et élaboration d’une stratégie ; définition d’un plan d’action dans une logique de cycle de vie et de coût global, sensibilisation des acteurs internes à l’entreprise et mise en application dans les relations avec les fournisseurs.

Dans son rôle d’interface avec les fournisseurs et partenaires, la fonction achat peut générer des gains économiques pour l’entreprise en même temps qu’une valorisation de l’image vis-à-vis de publics externes. La mise en place de relations partenariales avec des fournisseurs peut aussi avoir une influence bénéfique sur le tissu d’emploi local. La démarche achat responsable concourt ainsi à la politique de RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). La norme ISO 26000 prévoit d’ailleurs la déclinaison de la RSE dans la fonction achat.

Il s’agit donc d’une démarche globale, fédératrice de différentes fonctions de l’entreprise et génératrice de bénéfices à différents niveaux.

« L’enjeu est la prise de conscience quant à l’intérêt de cette démarche, qui met en pratique les fondamentaux de la RSE » explique Dominique Veuillet, Ingénieur au service
Éco-conception et Consommation durable de l’ADEME

UNE PRISE EN COMPTE croissante Si le phénomène est récent, l’intérêt pour l’intégration de critères de développement durable dans les politiques d’achats va croissant, comme le démontre le baromètre 2013 des achats responsables commandité par l’Observatoire des achats responsables (ObsAR). 383 questionnaires ont pu être analysés, dont 65% issus du secteur privé et 35% du secteur public.
Les résultats montrent que 75% des répondants déclarent avoir engagé la démarche, dont 32% l’ayant déjà intégrée dans leur fonctionnement. Leurs motivations sont, dans l’ordre décroissant : respect des réglementations et normes, image de l’entreprise, qualité totale, réduction des coûts, préservation de l’environnement.
L'ademe vous propose une boîte à outils

Accessible sur le site de l’ADEME, la boîte à outils « achats responsables » propose aux entreprises des documents et des outils destinés à faciliter la sensibilisation des acteurs en interne et en externe, à mieux s’approprier les notions essentielles et à accompagner la mise en place d’une démarche d’achats responsables au sein d’une PME ou d’un grand groupe. Vingt fiches de retour d’expérience sont disponibles. Les décideurs et acheteurs peuvent constituer leur propre boîte à outils en fonction de leurs besoins et de la maturité de l’entreprise sur le sujet.
Infos sur : www.ademe.fr/eco-achats

L’ADEME VOUS CONSEILLE AUSSI www.ecolabels.fr : le site dédié aux écolabels
www.obsar.asso.fr : le site de l’Observatoire des achats responsables • www.ecoresponsabilite.ademe.fr : site ressource pour les gestionnaires et responsables de services pour déployer une démarche d’écoresponsabilité
www.ademe.fr/eas : des témoignages exemplaires accessibles en sélectionnant le thème «Management environnemental et éco-produits»
www.guidetopten.fr/topten_pro.html : guide d’achat public et professionnel écoresponsable
www.socialement-responsable.org : informations sur les achats socialement responsables et les structures d’insertion par l’activité économique
www.ville-emploi.asso.fr : réseau national des maisons de l’emploi et des plans locaux pour l’insertion et l’emploi

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