Production Durable

Eco-conception : l’ADEME publie un annuaire
et ouvre la base de données IMPACTS®

Mieux connaître l’impact environnemental des produits qu’ils achètent est une demande de beaucoup de consommateurs. C’est également la préoccupation d’un nombre croissant d’industriels qui, dans le cadre de démarches d’éco-conception et/ou d'affichage des caractéristiques environnementales de leurs produits, souhaitent évaluer leurs produits et pouvoir faire la preuve de leur qualité environnementale sur la base d’outils et d’indicateurs fiables et partagés. Dans ce contexte, l’ADEME a élaboré la Base IMPACTS®, et a publié pour la première fois en France, un annuaire rassemblant toutes les informations utiles à une entreprise qui souhaite se lancer dans une démarche d’éco-conception
Enjeux et principes de
l'ÉCO-CONCEPTION
Toute entreprise ou organisation qui peut agir directement ou indirectement sur la conception ou l'amélioration des produits (biens ou services), est concernée par l'éco-conception.
Les enjeux de l’éco-conception sont de 3 ordres :
• mieux maîtriser les risques et les coûts liés au cycle de vie des produits ;
• anticiper parmi les attentes naissantes des donneurs d'ordre ou des consommateurs, celles qui sont favorables à une meilleure prise en compte de l'environnement ;
• faire de l'environnement un facteur nouveau de dynamisation et de créativité lors des processus de création et de conception de produit.
Les bénéfices attendus sont des gains économiques, gains environnementaux et de différenciation sur le marché.

Annuaire :
Un outil de rÉfÉrence

Vous trouverez dans l’annuaire publié par l’ADEME plus de 820 contacts, 320 outils d’éco-conception (guides pratiques, logiciels d’analyse de cycle de vie, etc.), 330 formations initiales ou continues, 180 retours d’expérience d’entreprises.
Il a été présenté pour la première fois en novembre 2013, lors des 2èmes rencontres du Réseau Eco-conception Nord Ouest (RENO), placées sous le thème « Faisons entrer l’éco-conception dans les entreprises ».
Le but de l'annuaire, disponible sous format Excel, et qui sera actualisé tous les ans, est de permettre notamment d'identifier les ressources adaptées à un besoin précis d’entreprise comme par exemple le bon réseau sur le territoire ou les formations proposées dans ce domaine.
Il est disponible sur simple demande courriel : annuaire.ecoconception@ademe.fr
http://www.bdi.fr/actualites/2e-edition-des-rencontres-du-reseau-eco-conception-nord-ouest
IMPACTS® : une base de données
destinÉe à l'Évaluation environnementale des produits
La base de données IMPACTS® élaborée par l'ADEME est destinée aux industriels, voire aux bureaux d'étude . Son objectif est double. D'une part, faciliter les calculs des industriels sur l'impact environnemental de leurs produits. D'autre part, harmoniser et garantir la qualité des informations délivrées aux consommateurs.
Cette base s’enrichira progressivement de données complémentaires fournies par les industriels.
La Base IMPACTS® regroupe, selon des indicateurs précis (épuisement des ressources non renouvelables, gaz à effet de serre, écotoxicité aquatique, acidification, etc), les données sur l’impact environnemental de tout ce qui permet la production et la consommation d’un produit fini : électricité, chaleur, acier, textile, plastiques, transports, composants pour les équipements électriques et électroniques, ... et ce, pour les principaux produits de grande consommation vendus en France.
Plus d’infos sur : www.base-impacts.ademe.fr
L’ADEME vous conseille aussi www.ademe.fr/eco-conception : Management environnemental et éco-produits
www.ademe.fr/eas : Des exemples à découvrir et à suivre…
http://affichage-environnemental.afnor.org/

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex