Consommation Responsable

 Ecolabels et logos environnementaux :
révélations et idées reçues

Le prix est souvent considéré comme un frein à la consommation de certains produits écologiques, notamment alimentaires. D’autres produits courants comme les lessives et liquides vaisselle subissent moins cette image discriminante du prix.
Pour y voir plus clair l’association CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) a mené une enquête dans les rayons de 81 enseignes sur le territoire national, qui a permis de relever 1620 prix de produits éco-labellisés.
Ecolabel et NF environnement : signification et caution apportée Le seul label officiellement reconnu au sein de toute l’Union Européenne est l’Ecolabel.
NF environnement est un label privé délivré par AFNOR Certification qui n’est pas un organisme public. Il garantit la conformité à la norme ISO 14024.
Les 2 labels garantissent à la fois la qualité d’usage d’un produit et ses qualités écologiques tout au long de son cycle de vie. Les cahiers de charges de ces 2 labels prennent en compte tous les impacts environnementaux : pollution de l’eau, de l’air, des sols, émission de gaz à effet de serre …

Résultats de l’enquête CLCV
en bref
Les 7 produits passés au crible : filtres à café, liquide vaisselle, lessive, enveloppes, sacs-poubelle, shampooing, après-shampooing.
Depuis la précédente enquête de 2011 les résultats montrent des inflexions de prix en faveur des consommateurs notamment sur les liquides vaisselle (-9,5%) et les lessives (-11,5%).
En revanche les sacs poubelle ont augmenté de 16%. Si les produits éco-labellisés sont présents dans toutes les enseignes (hormis shampooing et après-shampooing) ils n’offrent pas toujours des choix de gamme (peu de références de produits différentes).
Pour aller plus loin : une analyse de l’ADEME sur les logos environnementaux Après avoir étudié 119 référentiels de logos environnementaux apposés sur des produits de consommation courante en France, l'ADEME vient d’éditer un guide professionnel. Véritable outil de compréhension et d’aide au choix, le panorama réalisé propose l’analyse de chaque logo sous forme d’une fiche détaillée. Quels produits, quelles entreprises sont certifiés ? Qui élabore le référentiel ? À quelle périodicité est-il révisé ? Qui contrôle les produits ? Combien cela coûte ? À quels critères doit répondre le produit. Autant de questions auxquelles ce panorama pratique répond. Cet ouvrage, comprenant un cédérom, s’adresse principalement aux acheteurs publics ou privés, aux fabricants, aux distributeurs et aux associations.
Sur commande à l’adresse suivante : www.ademe.fr/publications

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