Gestion des déchets

 Les éco-gestes pour un séjour responsable :
la Bretagne région pionnière

Sites classés, voies cyclables aménagées, tables bio, hébergements éco-conçus… la Bretagne présente tous les atouts pour un tourisme responsable. Sous l’impulsion de différents partenaires institutionnels, dont l’ADEME, la Bretagne est devenue en 2013 la première région en nombre d’établissements d’accueil touristique certifiés Eco-label européen. Parmi les exigences de cette certification : la réduction et la gestion des déchets.

 

Camping et hébergement touristique :
la Bretagne en tête du palmarès
Des partenaires institutionnels comme la Région Bretagne, l’ADEME Bretagne, l’AFNOR, le réseau des CCI, l’UNAT et le Comité Régional du Tourisme ont regroupé leurs moyens pour aider les professionnels souhaitant s’engager dans le tourisme responsable à trouver le bon équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Témoins de cette dynamique, 14 nouveaux campings Bretons ont obtenu en 2013 la certification Eco-label européen, classant la Bretagne en tête des régions françaises avec 51 établissements éco-labellisés. 
La gestion des déchets dans les campings :
3 territoires engagés
Pour les campings, qu’ils soient privés, municipaux, à la ferme, les déchets représentent une gestion de plus en plus complexe et coûteuse.
Pour apporter une réponse tout en favorisant l’émergence d’un tourisme responsable, les territoires de « La baie de Morlaix et des Monts d’Arrée », « Le pays de Fougères », et « La côte de Penthièvre » ont engagé les campings dans le tri des déchets. En collaboration avec l’ADEME et le CRT, les collectivités territoriales en charge de la gestion des déchets ont initié des actions dans l’objectif de :
  • sensibiliser les campeurs aux éco-gestes
  • rappeler les consignes de tri aux vacanciers
  • améliorer la qualité du tri
  • mettre en place le compostage sur les campings
  • conforter les propriétaires de campings dans leur engagement environnemental.
Vos contacts pour avoir un retour d’expérience :
Baie de Morlaix et Monts d’Arrée : Nolwenn Hellequin – nh@tourisme.morlaix.fr
Morlaix Communauté : celine.cougoulat@agglo.morlaix.fr
LA BOITE À OUTILS DE LA GESTION DES DÉCHETS

Dans la continuité de la sensibilisation « Adoptons les éco-gestes en Bretagne », l’ADEME propose des outils spécifiques avec des consignes bilingues français/anglais.
Signalétique, panneaux d’information, flyers, affiches peuvent être personnalisés avec les logos des partenaires et spécificités des consignes de tri.
La réalisation des outils est à la charge des partenaires et peut être financée dans le cadre d’un Programme local de prévention des déchets.
Contact ADEME Bretagne : sophie.plassart@ademe.fr

La certification Eco-label européen, un sésame apprécié par les touristes

58% des Française estiment que le critère « environnement » est prédominant dans leur choix d’hébergement de vacances. L’environnement devient ainsi le 4è critère de choix avec le site, le confort et le prix.
Economies d’énergie et d’eau, réduction de la production de déchets, usage de sources d’énergies renouvelables, amélioration de l’environnement local, sensibilisation des collaborateurs et de la clientèle : les exigences de la certification Eco-label européen permettent aux professionnels qui s’engagent dans cette voie de valoriser leur investissement et de communiquer clairement avec leurs publics.

< Retour à l'accueil

Informations diffusées gratuitement par voie électronique :
©ADEME Bretagne, 33 boulevard Solférino, CS41217, 35012 Rennes cedex