Panorama : les contributions de l’ADEME

L’ADEME est impliquée selon deux grands axes :

1 - Soutien aux négociations

L’ADEME est directement impliquée dans l’équipe française de négociation sur la thématique du transfert de technologies (Jean-Pierre TABET – expert national changement climatique). Au-delà elle contribue à différents travaux pilotés par le MEDDE et le MAE en apportant son expertise.

2 - Soutien à l’implication de la société civile et participation à l’Agenda des solutions

Pour la première fois les acteurs de la société civile seront associés à la négociation des  «Parties» (les Etats) et différents acteurs pourraient être partie prenante de l’accord dans sa forme juridique, notamment les collectivités territoriales (villes, régions…), entreprises ou associations. 

Ces acteurs de la société civile sont les partenaires naturels de l’ADEME dans toutes ses actions : depuis l’innovation jusqu’au déploiement des solutions sur le terrain.

En complément de ces actions, l’ADEME se positionne sur les événements majeurs de l’année, portés par les différents acteurs (communauté scientifique, entreprises, collectivités, associations) dans le domaine technique mais également culturel et artistique.

L’implication des directions régionales, comme de l’ensemble des directions sectorielles, permet de couvrir les deux dimensions des actions liées à la COP 21 : l’international et l’échelon local qui tient une place stratégique. Le rayonnement sur tout le territoire des actions en est favorisé.