Enjeux et missions de l’ONPE

Enjeux et missions de l’ONPE 

Les missions de l’ONPE se structurent autour de 4 enjeux :

  • observation de la précarité énergétique et des politiques publiques menées dans le domaine,
  • alimentation et animation d’un débat national sur le sujet,
  • valorisation des travaux menés et diffusion de l’information,
  • veille et prospective.

La mise en commun des informations existantes constitue l’axe de mission prioritaire de l'Observatoire, avec la définition d'indicateurs nationaux et régionaux pour permettre un suivi dans la durée.
L’objectif est de présenter une analyse croisée de l’ensemble des sources de données et d'informations existantes et d'aider le cas échéant à la réalisation d’enquêtes et d'études complémentaires.

Deuxième axe de mission : créer et alimenter un centre de ressources pour les actions de lutte contre la précarité énergétique.
L’objectif est de restituer une vision globale des aides financières publiques et privées apportées aux ménages en impayés d'énergie et plus globalement aux ménages précaires. 
L’Observatoire est chargé d’organiser le partage d'expériences entre les acteurs afin de faire connaitre les bonnes pratiques.

Troisième mission structurante : apporter un appui méthodologique aux membres pour la réalisation d'évaluations d'actions de terrain, sous l’angle social, énergétique, financier et sanitaire. 
L'Observatoire doit valoriser les résultats notamment sous la forme d'un site Internet et de publications régulières. Le cas échéant des colloques pourront être organisés par ses membres afin de contribuer à cette valorisation.

Pour approfondir les enjeux et missions de l’ONPE, plus d’infos ici