Plein cadre

Territoires à énergie positive, la transition énergétique en marche : 15 territoires bretons sélectionnés.

En février 2015, ce sont 212 territoires qui ont été reconnus par le Ministère du développement durable pour leur engagement dans un programme d’actions. Ils répondaient à l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », qui a rencontré un vif succès : 528 collectivités locales ont exprimé leur souhait de s’engager dans la transition énergétique pour la croissance verte.

L’enjeu de cet appel à projets national est d’identifier les territoires selon l’avancement de leur stratégie, en distinguant :

  • les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TECPV) ayant déjà identifié des actions opérationnelles dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…) ;
  • les « territoires à énergie positive en devenir », qui posent les bases d’une programmation à plus long terme sur une série d’actions dans les mêmes domaines ;
  • les «candidatures ciblées sur un projet isolé qui seront accompagnées localement pour réaliser leur projet dans le cadre de contrats locaux de transition énergétique.

Le 9 février dernier Madame la Ministre a présenté les territoires lauréats de l’appel à projets. Parmi eux 15 territorialités bretonnes, dont 6 dans la catégorie TECPV et 9 dans la catégorie territoires à énergie positive en devenir.

 

Certains territoires ont pu mettre en exergue des actions phare déjà en cours de mise en œuvre sur des fiches-projet.

Fiche Brest Fiche Val d'Ille Fiche Lorient Fiche Le Mené